OSEntreprendre Mauricie : Une cuvée exceptionnelle

26 avril 2019
La soirée régionale de remise de prix de la 21e édition du Défi OSEntreprendre a connu un succès retentissant mercredi dernier au Musée Pop à Trois-Rivières. Réunissant les volets Entrepreneuriat étudiant, Création d’entreprise et Réussite Inc. autour d’un événement festif, plus de 300 convives ont pris part aux célébrations visant à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales de la Mauricie et souligner l’audace de ceux qui ont osé entreprendre.

OSEntreprendre Mauricie : Une cuvée exceptionnelle

Un président d’honneur inspirant
C’est à Philippe Dumais, président fondateur de la Microbrasserie À la Fût, qu’est venu l’honneur de réchauffer la salle avec un témoignage inspirant à titre de président d’honneur. Ayant participé au Défi en 2006 et obtenu le titre Réussite Inc. l’an dernier, il a su transposer son expérience aux finalistes. Philippe Dumais affirme être toujours autant en amour avec l’entrepreneuriat, même après 14 ans à la tête de la microbrasserie Mékinacois. Il n’a pas omis d’encourager les élèves et étudiants présents de poursuivre leurs études, puisque « l’école sert à apprendre comment apprendre » et que c’est une qualité nécessaire en tant qu’entrepreneur.

Des projets et des entreprises de la Mauricie en vedette

Il n’y a pas de doute, la Mauricie peut être fière de sa relève entrepreneuriale! Afin de démontrer la vitalité entrepreneuriale de notre territoire, les 12 projets scolaires et les 10 nouvelles entreprises ayant obtenus la première position dans leur catégorie ou la mention Coup de cœur du jury représenteront la Mauricie lors de la finale nationale du Défi OSEntreprendre. À cette délégation, s’ajoute une entreprise latuquoise éligible à la catégorie Réussite Inc. Un prix spécial a été remis à une jeune entreprise de Maskinongé dans la catégorie  Étudiant Créateur d’entreprise. Tous ses projets représenteront la Mauricie à la finale nationale, le Gala des Grands Prix Desjardins qui aura lieu le 12 juin prochain à Québec et qui réunira les meilleurs projets des 17 régions.

Lors du gala régional, 34 prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Des bourses totalisant 23 000 $ ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs !

Des inscriptions en grand nombre
Cette année, la Mauricie a connu un boom d’inscriptions notamment une hausse de 23% pour le volet Entrepreneuriat étudiant. Au total, ce sont 240 projets qui ont été enregistrés du primaire à l’université, ce qui représente un record pour la Mauricie. Pour le volet Création d’entreprise, ce sont 42 dossiers qui ont été complétés par nos nouveaux entrepreneurs mauriciens. Le volet Réussite Inc. a compté, pour sa part, 6 inscriptions, des entreprises florissantes qui ont élu domicile sur notre territoire depuis 2009.

Un partenariat gagnant

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser la relève entrepreneuriale de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation, des affaires et les Carrefours jeunesse-emploi de la Mauricie. Pour inspirer le désir d’entreprendre, il peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti, et par de nouveaux commanditaires qui ont eux également choisi de participer à l’aventure.

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui se déploie et s’enracine aux échelons locaux, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère ! Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui reconnaît les jeunes du primaire jusqu’à l’université, son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs et son volet Réussite inc. qui fait rayonner des succès inspirants, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite !

Sylvain Lemire

PIGNON SUR BOIS
MRC DE MASKINONGÉ

Réussite INC.
CLINIQUE VÉTÉRINAIRE MÉLIBLACK INC.
LA TUQUE

C’EST QUOI TON PROBLÈME
ÉCOLE SECONDAIRE L’ESCALE

1ère place – Secondaire Adaptation scolaire
LA LECTURE, UN MOYEN POUR CRÉEER DES LIENS !
ÉCOLE SECONDAIRE DES PIONNIERS

1ère place - Collégial individuel