Mission au Portugal à l’occasion du Web Summit

12 septembre 2019

Innovation et Développement économique Trois-Rivières invite les entrepreneurs à participer à la plus grande conférence technologique en Europe, le Web Summit. Du 3 au 7 novembre 2019, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, en collaboration avec le Bureau du Québec à Barcelone, la Ville de Montréal, Bonjour Startup Montréal, Montréal International, Québec International et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), organise une mission économique en entrepreneuriat à Lisbonne dans le secteur des technologies et du numérique à l’occasion du Web Summit

Le Web Summit est une rencontre internationale de prestige qui se tient annuellement à Lisbonne et qui met en lumière les nouvelles technologies pouvant transformer les industries et la société de façon plus générale. Ce rendez-vous incontournable que le magazine américain Forbes décrit comme « la meilleure conférence technologique de la planète » rassemble les acteurs de l’entrepreneuriat technologique, tels que :
  • les incubateurs;
  • les accélérateurs;
  • les entreprises en démarrage (startups) et les entreprises innovantes;
  • les centres de recherche;
  • les multinationales à la recherche d’innovations;
  • les investisseurs.
Plus de 70 000 visiteurs et de 11 000 dirigeants d’entreprise en provenance de 170 pays se réuniront lors de l’édition 2019.

Programme préliminaire

Samedi 2 novembre 2019
  • Départ du Québec
Dimanche 3 novembre 2019
  • Arrivée des participants à Lisbonne
  • Rencontre de début de mission à l’ambassade du Canada à Lisbonne
Du lundi 4 novembre au jeudi 7 novembre 2019
  • Activité d’ouverture du Web Summit
  • Rendez-vous personnalisés et rencontres de maillage entre entreprises en démarrage, incubateurs et accélérateurs
  • Rencontres avec des entreprises et des centres de recherche européens
  • Séance de présentation (pitch) auprès de donneurs d’ordres et d’investisseurs étrangers
  • Réceptions et activités de réseautage avec les différents partenaires
  • Conférences, panels et ateliers organisés avec les partenaires de la mission
Vendredi 8 novembre 2019

Forfaits et tarifs

*IDE Trois-Rivières offrira une bourse de 500 $ pour les 5 premières entreprises inscrites. L’entreprise doit être située sur le territoire de la ville de Trois-Rivières et y tenir ses activités principales.

Forfait 1 – Général
Des frais de participation (non remboursables) de 650 $ plus taxes par personne sont exigés. Ce forfait inclut les services suivants :

• un laissez-passer donnant accès à l’espace d’exposition, aux conférences et à l’application de jumelage pour les trois jours du Web Summit;
  • activité de début de mission à l’ambassade du Canada à Lisbonne;
  • appui à la recherche de contacts et à la prise de rendez-vous durant la mission;
  • diffusion du profil des participants dans le répertoire de la délégation québécoise;
  • soutien logistique;
  • accompagnement par un conseiller du ministère de l’Économie et de l’Innovation ou un représentant du Bureau du Québec à Barcelone.
Chaque participant est responsable d’effectuer ses réservations et d’assumer les coûts liés aux vols, à l’hébergement, aux repas et à l’inscription à l’événement.

Forfait 2 – Jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans (via le RJCCQ)
Des frais de participation (non remboursables) de 2 975 $ plus taxes par personne sont exigés pour la formule standard et de 3 375 $ plus taxes par personne pour la formule premium. Ce forfait inclut les services suivants :

• services du forfait 1 – Général;
  • bourse LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec (valeur  de 1250 $);
  • transport international en classe économique Montréal-Lisbonne aller-retour;
  • hébergement, petits déjeuners inclus;
  • transport en autobus pour les déplacements prévus au programme;
  • participation aux conférences, aux activités et aux ateliers liés au Web Summit et visites d’affaires personnalisées.
Pour obtenir plus de détails, vous pouvez contacter Alexandra Lamarche, directrice des opérations, RJCCQ, à l’adresse [email protected] ou au numéro de téléphone 514 933-7595, poste 6.

Forfait 3 – Exposant
La Ville de Montréal mettra à la disposition des PME et des entreprises en démarrage situées sur le territoire de Montréal et souhaitant exposer leurs technologies quelques kiosques à l’intérieur de l’espace startups du salon. Ceux-ci seront attribués parmi les participants ayant soumis un dossier.

Pour soumettre un dossier, veuillez remplir le formulaire d’inscription.  Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

Soutien financier

En vue d’obtenir un soutien financier, les organismes de recherche, les PME et les entreprises en démarrage peuvent vérifier leur admissibilité aux programmes ou services suivants :

• LOJIQ (volet Jeunes entrepreneurs), pour un soutien financier lié au déplacement international;

Inscription et information

Date limite de l’inscription : 20 septembre 2019

Pour participer à cet événement, vous y inscrire ou obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Rosalie Readman
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Direction des partenariats canadiens et internationaux
Téléphone : 514 873-1767, poste 3945

Note : Ce projet de mission peut être modifié sans préavis.