Le Bas-du-Cap, simplement captivant

5 avril 2019

Un quartier simple et charmant qu’on n’a plus jamais le goût de quitter une fois qu’on s’y est installé, voilà l’essence de la nouvelle image rassembleuse qui sera déployée au cours des prochains mois dans le Bas-du-Cap. Attachés à leur milieu, les résidents se sont appropriés au cours des décennies la dénomination « Bas-du-Cap », un nom qui sera mis en valeur dans un nouveau logo jeune et moderne qui évoque le lien fort qui les unit.

Le Bas-du-Cap, simplement captivant

Il s’agit là d’une des nombreuses actions déjà entreprises par un comité de travail formé d’une quinzaine d’intervenants bien décidés à faire bouger les choses pour redynamiser le territoire.

Les instigateurs de cette démarche, la Ville de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières, ont présenté ce matin les premières initiatives découlant de cette grande concertation à laquelle participent également la Démarche des premiers quartiers, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Culture 3R, l’équipe de la députée de Champlain Sonia LeBel, les conseillers municipaux Sabrina Roy et Pierre-Luc Fortin, des résidents ainsi que des commerçants locaux.

Ce dynamique comité travaillera d’ici l’automne sur un premier plan d’action qui couvrira tant l’urbanisme que l’aménagement, l’occupation du territoire, l’animation, les loisirs, les arts, la concertation des commerçants et la consultation citoyenne. Fortement mobilisés, ses membres sont déjà au travail.

Déjà, deux programmes de subvention administrés par IDE Trois-Rivières et par la Ville de Trois-Rivières ont été mis en place. Le Programme d’aide à la création d’emploi dans le Bas-du-Cap accorde aux entreprises admissibles une aide financière pouvant atteindre 1500 $ pour chaque nouvel emploi créé dans la zone ciblée, essentiellement la rue Fusey et le boulevard Ste-Madeleine.

De son côté, le programme Revitalisation des artères commerciales des premiers quartiers adopté par la Ville de Trois-Rivières compte trois volets, soit la rénovation de façades commerciales, la construction de logements locatifs ainsi que la revitalisation et le développement des commerces de proximité.

Aujourd’hui, le comité a choisi de tenir sa première conférence de presse au sein de la clinique d’implantologie du Dr Claude Morissette, située au 2, rue Fusey. La revitalisation de la bâtisse et de sa façade témoigne du dynamisme du programme de subvention de la Ville, qui peut atteindre un maximum de 150 000 $, selon la superficie de façade rénovée.

D’autres programmes offerts par la Ville de Trois-Rivières ou IDE Trois-Rivières peuvent également s’appliquer. Les citoyens et les promoteurs intéressés sont invités à contacter l’une des deux organisations pour vérifier leur admissibilité.

Pour conclure, l’implication des citoyens dans la démarche est également une priorité pour le comité de travail. Déjà, le 26 mars dernier, près de 70 commerçants et citoyens ont participé à une consultation publique au Centre culturel Pauline-Julien afin de jeter les bases du futur plan d’action. Les citoyens sont également invités au même endroit le 14 mai pour un atelier de co-création en vue de la réfection du boulevard Ste-Madeleine, prévue pour 2021.

Source:
Innovation et Développement économique Trois-Rivières