Assemblée publique annuelle d’IDE Trois-Rivières Embauches et investissements massifs en 2018

30 avril 2019

Une fois de plus, les entrepreneurs de Trois-Rivières et de Bécancour ont investi massivement dans leur entreprise au cours de la dernière année, injectant 476 M$ dans leur démarrage ou leur expansion. Ainsi, 1386 emplois ont été créés ou maintenus sur le territoire en 2018, ce qui en fait une année record à ce niveau depuis que les données sont compilées, en 2016.

Le directeur général d’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, Mario De Tilly, était particulièrement enthousiaste au moment de livrer ce bilan à l’occasion de l’assemblée publique annuelle de son organisation, qui s’est tenue cet après-midi devant 285 partenaires et gens d’affaires au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco.

Il faut préciser que les trois dernières années ont été exceptionnelles côté croissance économique, entraînant la création ou le maintien de 3385 emplois, des données compilées lors des visites industrielles réalisées par l’équipe d’IDE Trois-Rivières. Le taux de chômage a connu une baisse conséquente, passant de 7 % en 2016 à 5 % en 2018.

Les entrepreneurs trifluviens sont optimistes quant à leur avenir, et ils l’ont exprimé ouvertement lorsqu’ils ont été sondés par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, qui a dévoilé au début du mois son rapport 2018, « Les collectivités entrepreneuriales ». La ville fait particulièrement bonne figure dans la catégorie d’indicateurs reliés aux « perspectives entrepreneuriales », où elle obtient la meilleure note au Canada parmi les grandes villes.

Mario De Tilly

Une équipe orientée vers les résultats
L’équipe de commissaires industriels d’IDE Trois-Rivières a été particulièrement occupée cette année, engagée dans l’avancement de 247 projets. L’organisme a accordé 1,64 M$ en aide financière à des entreprises, ce qui a permis la création ou le maintien de 400 emplois. Parmi les bons coups, on ne peut passer sous silence les succès de la trousse d’accueil visant à attirer de nouvelles places d’affaires au centre-ville de Trois-Rivières, qui a contribué à la création de 59 nouveaux emplois, en plus de combler près de 30 000 pieds carrés d’espaces vacants.

Élément majeur de son plan stratégique 2016-2020, la phase 2 de la Stratégie immobilière élaborée par IDE Trois-Rivières a connu un lancement fulgurant en 2018, alors que le portfolio est passé de 5 à 10 bâtiments, un nombre qui devrait atteindre 15 d’ici 2020. Pas moins de 361 personnes travaillent dans les 58 entreprises hébergées dans l’un ou l’autre des édifices appartenant à l’organisme, générant des investissements de 70 M$ en équipements seulement.

À l’aéroport de Trois-Rivières, l’équipe a été particulièrement occupée au cours de l’année 2018, avec plus de 26 630 mouvements d’avion, une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente.

L’industrie touristique connaît également un essor qui ne semble pas s’essouffler, si l’on en croit les musées, attraits et événements trifluviens, alors que plusieurs ont connu des records au tourniquet. Le positionnement de la ville comme une destination incontournable au Québec est d’ailleurs une tendance lourde confirmée par l’Analyse économique du tourisme à Trois-Rivières réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton et diffusée en août dernier. Le tourisme d’affaires a connu également une excellente année, avec des retombées économiques de 2,5 M$ et l’ouverture du nouveau Centre d’événements et de congrès [email protected]

IDE Trois-Rivières a profité de son assemblée publique pour souligner l’audace de la soixantaine d’entrepreneurs qui ont démarré leur entreprise en territoire trifluvien en 2018. Cinq d’entre elles se sont d’ailleurs démarquées particulièrement au cours de la dernière année, soit la Distillerie Wabasso, Elenco Réseau construction et Aqua-Flo inspections, qui ont terminé respectivement première, deuxième et troisième au concours entrepreneurial Vise dans le mille!, de même que Citron Rose et le Maltraiteur, qui étaient finalistes.

Par ailleurs, Trois-Rivières a franchi une étape de plus dans le cadre de sa stratégie de marketing territorial en proposant à ses entreprises et à ses partenaires de s’afficher fièrement « TRès Trois-Rivières ». Un coffre à outils contenant les sceaux de qualité est maintenant disponible au www.tres3r.com, permettant à chacun d’afficher ses couleurs.

Enfin, dévoilé officiellement en 2018, le district entrepreneurial innovant Open Trois-Rivières fera beaucoup parler de lui cette année, alors qu’une toute nouvelle équipe s’active actuellement à son déploiement. Le lancement des activités du district aura lieu le 14 juin prochain lors de la première journée conférences d’Open, au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières, une date à inscrire immédiatement à vos agendas!

Vers un nouveau plan stratégique
L’année 2019 s’annonce fort chargée pour l’équipe d’IDE Trois-Rivières, alors qu’elle entame une grande démarche de planification stratégique au cours de laquelle seront consultés les différents acteurs des milieux politiques et économiques, en plus des citoyens. Lancée en 2016, la Stratégie d’accélération du développement économique à Trois-Rivières a déjà été complétée en quasi-totalité, deux ans avant l’échéance de 2020. « C’est l’occasion de nous questionner sur nos façons de faire et de définir de nouvelles orientations afin de mieux aider nos PME et être attrayants pour de futurs investisseurs. Nous souhaitons porter une attention particulière aux enjeux de développement durable et d’économie circulaire, qui teinteront nécessairement l’ensemble de notre nouveau plan stratégique », explique le président du conseil d’administration d’IDE Trois-Rivières, Yves Lacroix.

Les gens d’affaires, les partenaires et les citoyens intéressés à prendre part aux différentes consultations sont invités à rester à l’affût, car ils seront interpellés au cours des prochaines semaines.