La Distillerie L&M ouvre ses portes à Trois-Rivières

31 janvier 2019

Fabriqués depuis une dizaine d’années à Amiens, en France, et particulièrement populaires auprès des Européens, les liqueurs à l’érable à base de brandy, whisky et rhum ainsi que le dry gin de la Distillerie L&M seront dorénavant produits à Trois-Rivières. Les copropriétaires de l’entreprise, messieurs Gaetan Lefebvre et Gaël Mordac, ont procédé à l’ouverture officielle des nouvelles installations de la rue Courteau cet après-midi.

Le projet a nécessité des investissements de plus de 500 000 $, qui incluent une nouvelle bâtisse, l’aménagement, l’alambic, l’équipement de brassage et les barils. Deux emplois à temps plein seront consolidés.

Pour M. Lefebvre, il s’agit de la concrétisation d’un rêve qu’il chérissait depuis plusieurs années. « L’Érablière Lefebvre et Fils exporte des produits de l’érable en Europe depuis le milieu des années 90. Au fil du temps, et au fil de notre partenariat avec Gaël Mordac, nous avons entrepris le développement de liqueurs à base de sirop d’érable. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape en rapatriant la production au Québec », explique-t-il.

Chaque année, M. Lefebvre et son équipe produisaient en France 12 000 bouteilles de spiritueux à base d’érable, toutes vendues lors de marchés de Noël et de salons gourmands sur le territoire européen. Avec l’augmentation de la demande, il devenait nécessaire d’agrandir les installations. Il a finalement été décidé de rapprocher la production de la matière première, le sirop d’érable, à Trois-Rivières.

Le bâtiment qui abrite la nouvelle production revêt un cachet particulier, puisqu’il a été construit en pièces sur pièces, taillées sur place. Il a été annexé à l’érablière.

Pour ce qui est de l’alambic, il a été créé par la famille Stupfler, qui fabrique ces chefs-d’œuvre à la pièce. « Il a fallu attendre plus de 2 années pour obtenir le nôtre », affirme M. Lefebvre.

Plus de 4000 litres peuvent être fabriqués à la fois dans la salle de brassage. « Nous remercions nos collègues des microbrasseries de la Nouvelle-France et Cassel Brewery, qui nous ont transmis leurs connaissances et nous ont permis d’améliorer nos compétences dans le domaine », ajoute M. Lefebvre. Les barils utilisés ont quant à eux été sélectionnés méticuleusement par M. Mordac.

Trois produits de la Distillerie L&M sont disponibles depuis décembre dans les Société des alcools du Québec. Déjà, 5000 bouteilles ont trouvé preneur. Un quatrième est actuellement dans le processus d’acceptation.

La Baraque (#SAQ 13917715)
Liqueur de whisky canadien vieillie 5 ans et sirop d’érable (30% alc. Vol), 28,75$ pour 500 ml. Vous y retrouverez une odeur boisée intense avec des notes presque florales. En bouche, la sucrosité amène immédiatement une sensation de douceur, puis le gras et la persistance du sirop embaume l'ensemble du palais. Un nectar à partager frais en apéritif ou en fin de repas.

Le Caribou des bois (#SAQ 13917740)
Une boisson à base de brandy et de sirop d’érable (15% alc. Vol), 23,35$ pour 500 ml. Le nez finement boisé et doux de cette liqueur qui se distingue par son faible degré d’alcool et les saveurs du sirop d’érable en fera une de vos préférées. En bouche, le gras et la légèreté donnent une douce sensation huileuse avec une finale ronde et légèrement torréfiée.

L’If (#SAQ 13940894)
Dry Gin (44,8% alc. Vol) 33$ pour 500 ml. Inspiré par les plantes du Grand Nord canadien, telles que le thé du labrador, l'épinette et la Myrique Baumier, ce Gin est produit de manière artisanale, avec un petit alambic en cuivre chauffé à la flamme nue. Un gin rond, très aromatique et persistant pour réaliser les meilleurs cocktails. Nous utilisons 11 aromates, dont 9 qui viennent du Québec. Seuls la lime et le pamplemousse sont originaires de l’extérieur de la province.

Deux autres produits sont en développement, soit un whisky canadien pur malt / single malt et un rhum agricole.

Gaetan Lefebvre
Président-directeur général