BLH Architectes s’installe au centre-ville de Trois-Rivières

29 janvier 2019
C’est lors d’une conférence de presse que le bureau d’architectes BLH a dévoilé les nouvelles installations de l’entreprise dans un bâtiment centenaire du centre-ville de Trois-Rivières, sur la rue Radisson. Innovation et Développement économique Trois-Rivières a annoncé par la même occasion que la trousse de bienvenue aux bureaux professionnels du centre-ville, dont l’entreprise a bénéficié, est reconduite pour l’année 2019.

BLH Architectes s’installe au centre-ville  de Trois-Rivières

Isabelle Larocque, Patrice Harvey et Jonathan Boucher n’étaient que trois à démarrer cette entreprise en 2015. Trois ans plus tard, 16 personnes travaillent pour BLH Architectes. Une belle réussite puisque, selon l’Association des architectes en pratique privée du Québec (APPQ), 82 % des bureaux au Québec comptent moins de 10 employés.

« Nous devions nous trouver des bureaux qui pourraient soutenir notre croissance rapide. La question ne s’est pas posée : c’était au centre-ville de Trois-Rivières que nous voulions rester. Nous sommes fiers aujourd’hui d’être propriétaires de ce bâtiment et d’y travailler avec nos employés qui se sentent déjà comme chez eux. Pour nous, c’est l’indicateur de réussite! », souligne Isabelle Larocque, l’une des trois associés.

Après trois années comme locataires de bureaux sur la rue des Forges, les associés ont décidé de s’installer définitivement au cœur de la ville de Trois-Rivières. Le bâtiment, construit en 1909, a conservé son cachet depuis toutes ces années. Plusieurs éléments, comme les vitraux, sont les originaux. L’entreprise a aménagé des bureaux modernes en harmonie avec le cachet historique de la bâtisse.

BLH Architectes a bénéficié des trois programmes de la trousse de bienvenue du centre-ville pour l’aider dans l’acquisition du bâtiment.

La trousse de bienvenue au centre-ville est renouvelée!
Forte d’un succès ces deux dernières années, la trousse de bienvenue aux bureaux professionnels du centre-ville est reconduite pour 2019. L’an dernier, 15 entreprises se sont installées au centre-ville, pour un total de 30 045 pi2, et ont bénéficié du programme de subvention de la Ville de Trois-Rivières, alors que 48 emplois ont été financés par IDE Trois-Rivières. « La trousse consolide et crée de l’emploi dans notre centre-ville. Nous avons financé des emplois avec une moyenne salariale de 50 000 $ par année. Pour nous, c’est un succès sur toute la ligne », souligne le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly. Il rappelle également que « l’entreprise s’installe donc officiellement dans le district entrepreneurial innovant Open Trois-Rivières, dans lequel les professionnels trouveront un milieu de travail dynamique où l’innovation et la créativité n’a pas de limites ».

La trousse est une collaboration entre la Ville de Trois-Rivières (Programme de revitalisation et développement des établissements d’entreprise au centre-ville), IDE Trois-Rivières (Programme d’aide à la création d’emplois) et Trois-Rivières Centre (Programme Vitalité urbaine).

Les entreprises intéressées à s’installer au centre-ville peuvent trouver l’information à www.trescentreville.com.

À propos de BLH Architectes
BLH Architectes offre une gamme complète de services en architecture pour répondre aux besoins les plus spécifiques. La synergie de l’équipe permet de mettre de l’avant l’expérience et la connaissance du bâti régional ainsi que l’expertise des associés afin d’offrir une qualité de services en architecture.

Laurence Gagné
Chargée de projets