Une stratégie rassembleuse pour le développement économique trifluvien

9 février 2016
Trois-Rivières, le 9 février 2016 – Après plusieurs mois de réflexion et de consultations auprès des partenaires du milieu et des entrepreneurs, le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly, a dévoilé ce matin la nouvelle Stratégie d’accélération du développement économique trifluvien 2016-2020. Plus de 150 représentants de la communauté d’affaires étaient réunis à l’hôtel Delta à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières pour venir entendre M. De Tilly dans le cadre d’un déjeuner-conférence Formules CPA.

« Les données confirment que 9 emplois sur 10 au Canada sont créés par des PME. Elles nous indiquent également que les secteurs des hautes technologies et manufacturiers sont ceux qui offrent les emplois de meilleure qualité, en plus d’entraîner davantage de retombées indirectes et d’effets induits. Nous orienterons donc nos actions en ce sens », explique M. De Tilly.

La nouvelle Stratégie proposée par IDE Trois-Rivières implique un partenariat plus important avec les différents acteurs du milieu. Une première démarche d’envergure en ce sens est déjà en marche: la mise en place d’une stratégie de marketing territorial pour Trois-Rivières. « Ce projet vise à mettre nos forces en commun autour d’une image de marque rassembleuse, soit TRès Trois-Rivières, pour promouvoir notre ville d’une manière forte et cohérente », explique M. De Tilly.

Par ailleurs, IDE Trois-Rivières mettra sur pied un fonds immobilier, un nouvel outil pour se démarquer auprès des promoteurs éventuels, en plus d’accélérateurs d’entreprises. Une stratégie de prospection agressive incluant des participations à des salons et des événements internationaux sera aussi déployée d’ici la fin de l’année dans l’objectif d’attirer rapidement de nouveaux investisseurs chez nous.

M. De Tilly a également présenté les cinq orientations qui seront priorisées au cours des prochaines années :

Orientation 1: Développement d’écosystèmes

Pôles dans lesquels nous nous démarquons déjà :
Transformation métallique et fabrication d’équipements
Industrie touristique
Aéronautique

Pôles en développement :
Sciences de la vie (bioprocédés industriels, technologies environnementales, agroalimentaire)
Télécommunications et systèmes associés
Technologies de l’information et des communications

Orientation 2 : Développement endogène et démarrage d’entreprise

Soutien à la croissance des entreprises et au développement technologique
Soutien au démarrage de nouvelles entreprises
Développement de l’entrepreneuriat
Soutien aux bonnes pratiques en développement durable

Orientation 3 : Prospection et développement exogène

Développement d’une stratégie de prospection industrielle
Participation à des salons et foires internationales en lien avec nos écosystèmes
Adhésion à différents réseaux pour favoriser les échanges économiques entre les entreprises de notre territoire et l’international
Mise en place d’un comité d’accueil des délégations étrangères d’investisseurs

Orientation 4 : Fonds d’investissement et infrastructures d’accueil

Développement du Parc Micro Sciences Trois-Rivières
Développement de nos parcs industriels
Développement du parc industriel aéroportuaire et d’une nouvelle aérogare
Développement d’un quartier technologique au centre-ville
Création d’accélérateurs d’entreprises
Création d’une zone industrialoportuaire (ZIP)
Revitalisation du centre-ville de Trois-Rivières
Mise en valeur de la gare maritime
Création d’un fonds immobilier
Gestion du programme Soutien au travail autonome
Mise en valeur et gestion des fonds de la Ville de Trois-Rivières
Soutien aux entreprises afin qu’elles accèdent plus facilement au crédit

Orientation 5 : Animation et rayonnement

Organisation d’un Salon de l’emploi
Organisation d’activités de réseautage
Organisation d’évènements visant à attirer des clients ou des investisseurs potentiels
Animation d’un regroupement destiné à la promotion de l’entrepreneuriat
Coordination du Plan de développement de la zone agricole
Mise en place d’une politique de service à la clientèle chez IDE Trois- Rivières
Promotion touristique
Mise en place d’une stratégie de marketing territorial
Mise en place d’outils d’accueil à l’intention des touristes, des investisseurs, des travailleurs et des immigrants économiques

Le directeur général a rappelé l’importance de surveiller l’évolution des différents indicateurs de performance, comme la valeur des investissements annuels et le nombre d’emplois créés, qui serviront à mesurer l’effet de nos actions et à les réorienter, au besoin.

Il a conclu en rappelant aux entrepreneurs et aux acteurs du développement économique trifluvien que son organisation demeurera à leur écoute et travaillera en partenariat avec eux. Il souhaite également que ceux-ci s’approprient cette nouvelle Stratégie et participent activement à sa réalisation.

À propos d’IDE Trois-Rivières

La mission d’IDE Trois-Rivières est de mobiliser les forces du milieu pour la création de la richesse collective et le rayonnement de la ville de Trois-Rivières. Les mandats qui lui sont confiés par la Ville de Trois-Rivières sont les suivants : le développement industriel, commercial et touristique, l’entrepreneuriat et l’économie sociale, la gestion, l’opération et le développement de l’aéroport, la gestion et le développement des parcs industriels, du Parc Micro Sciences et du Parc industriel aéroportuaire ainsi que l’opération du Bureau d’information touristique et de la gare maritime.

Conseillère en communication IDE Trois-Rivières