Une stratégie immobilière ambitieuse pour attirer de nouvelles entreprises

6 mars 2018
Le directeur général d’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, Mario De Tilly, a dévoilé aujourd’hui son ambitieuse Stratégie de développement immobilier, un élément important du Plan stratégique 2016-2020 de l’organisation.

« Avec cette stratégie immobilière, IDE Trois-Rivières souhaite mettre en valeur son patrimoine bâti en récupérant les immeubles non valorisés ou en friches à des fins industrielles. Il travaillera également en étroite collaboration avec les entrepreneurs privés et les sociétés de capital québécoises », explique M. De Tilly.

IDE Trois-Rivières, qui compte déjà sept bâtiments dans son portfolio, souhaite en ajouter trois autres d’ici la fin de l’année 2018. Différents partenariats permettront des investissements supplémentaires de 14 M$, pour la valorisation d’une superficie totale d’au moins 205 000 pi2. Six entreprises sont visées par ces projets, qui entraîneraient la création de 300 nouveaux emplois.

En constituant un portfolio d’immeubles prêts à accueillir rapidement de nouvelles entreprises, Trois-Rivières deviendra plus attrayante pour les promoteurs, explique M. De Tilly. « Avec la transformation du secteur manufacturier, les entrepreneurs préfèrent investir dans de l’équipement à la fine pointe de la technologie plutôt que dans la brique et le mortier. En présentant une offre de bâtiments clés en main, Trois-Rivières devient une option extrêmement intéressante pour eux. »

D’une valeur d’environ 20 M$, le portefolio actuel est composé de sept bâtiments :
  • Technocentre (Parc Micro Sciences)
  • Novocis (Parc Micro Sciences)
  • Hangar Lindbergh (Parc industriel aéroportuaire)
  • Complexe industriel Sucre Solution (Parc industriel des Hautes-Forges)
  • Complexe industriel Stace (Parc industriel des Hautes-Forges)
  • Centre d’affaires d’IDE Trois-Rivières (Centre-ville)
  • Accélérateur de la rue des Volontaires (Centre-ville)
En plus de stimuler l’économie trifluvienne, la constitution d’un portfolio immobilier industriel présente de multiples avantages :
  • Développement durable dans le respect des zones à potentiel écologique et des bassins hydriques
  • Récupération de friches industrielles
  • Meilleur contrôle sur le développement des zones industrielles
  • Meilleure intégration architecturale
  • Offre de prestations locatives compétitives
  • Pression à la baisse sur la demande de nouvelles zones industrielles
La gestion du nouveau portfolio immobilier pourrait être confiée à un organisme sans but lucratif sous la responsabilité d’IDE Trois-Rivières ou encore réalisée en partenariat public-privé. « Le projet devra être rentable financièrement. L’objectif est également de générer d’importantes retombées économiques », précise M. De Tilly.

À propos d’IDE Trois-Rivières
IDE Trois-Rivières est un guichet unique dédié aux entrepreneurs. Sa mission première est de mobiliser les forces du milieu pour la création de richesse collective et le rayonnement de la ville.