Une page d’histoire qui se tourne

10 septembre 2018

Germain et frère se relocalise dans le parc industriel des Hautes-Forges et IDE Trois-Rivières acquiert le bâtiment.

Fondée en 1904 et établie au centre-ville de Trois-Rivières depuis 1910, l’entreprise Germain et frère tournera une importante page de son histoire au cours des prochains mois, alors qu’elle déménagera ses activités dans le parc industriel des Hautes-Forges.

Au printemps 2019, l’usine de conception et de fabrication de systèmes de ventilation industriels redéploiera ses opérations dans le bâtiment situé au 9600, boulevard Industriel, propriété d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières et voisin de l’entrepôt de Molson Coors.

Construite en 1910 au centre-ville de Trois-Rivières, l’usine Germain et frère ne répond plus aux exigences du marché d’aujourd’hui. Son emplacement et sa configuration imposent des entraves à la productivité et à la fonctionnalité des opérations.

« Nos nouvelles installations seront sur un seul plancher. Elles seront plus actuelles, fonctionnelles et mieux adaptées à nos activités. Nous pourrons enfin travailler avec un pont roulant, ce qui améliorera notre efficacité. Notre chaîne de production sera mieux organisée », explique le président et chef de la direction de Germain et frère, M. Léon Méthot. Le transport des immenses pièces sera également facilité, puisqu’il n’était pas toujours évident pour les camions, dont certains de 53 pieds, de circuler en plein cœur du centre-ville.

Conscient de l’importance de prendre le virage 4.0, M. Méthot profitera de ce déménagement pour acquérir de nouveaux équipements technologiques. En incluant les travaux reliés à l’aménagement des nouvelles installations, les investissements totaux sont évalués à 1,3 M$.

Germain et frère emploie actuellement de 30 à 65 personnes en période de pointe. Par ailleurs, il y a quelques mois, l’entreprise annonçait l’arrivée de deux nouveaux actionnaires, soit Philippe Vallières et Jason Bernier, qui prendront éventuellement la relève.

IDE Trois-Rivières se porte acquéreur
Un bâtiment centenaire disponible, situé en plein cœur du district entrepreneurial innovant Open, à quelques pas du nouveau Centre d’événements et de congrès interactifs, voilà une opportunité unique pour Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

En cohérence avec sa Stratégie de développement immobilier 2018-2020, l’organisation a décidé d’acquérir l’édifice de la rue Saint-Antoine. « Plusieurs options sont actuellement à l’étude, mais nous souhaitons lui donner une vocation nouvelle qui aura des retombées sur toute la communauté », explique le directeur général, Mario De Tilly. Le réaménagement de l’espace débutera en 2019. L’achat de l’immeuble ainsi que la réalisation des travaux nécessiteront des investissements de l’ordre de 4,5 M$.

Il s’agit d’un projet extrêmement emballant pour M. De Tilly, qui lorgnait ce bâtiment depuis longtemps. « Au cours de la dernière décennie, de nombreux efforts ont été faits pour rendre la rue des Forges plus attrayante, et elle est effectivement magnifique. Nous passons maintenant à la prochaine étape : nous travaillons en périphérie afin d’agrandir la zone d’intérêt pour les citoyens et les touristes. C’est un secteur qui subit actuellement une cure de jeunesse et c’est extrêmement positif pour la ville. »

Cette transaction permettra tant à Germain et frère qu’à IDE Trois-Rivières d’assurer un développement harmonieux de leurs activités respectives.

Sources :
Innovation et Développement économique Trois-Rivières