Une équipe fière du travail accompli

3 mai 2016
Trois-Rivières, le 3 mai 2016 – C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe d’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières a présenté son bilan de l’année 2015 ainsi que son plan d’action 2016 dans le cadre de son assemblée publique annuelle cet après-midi à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Au cœur de son mandat, le travail de soutien au démarrage et à la croissance des entreprises a porté ses fruits au cours de la dernière année. Ses commissaires ont contribué à la création de quelque 65 nouvelles entreprises. Un total de 710 500 $ a également été attribué en aide financière pour différents projets, générant des investissements de 6,4 M$. IDE Trois-Rivières a ainsi contribué directement à la création ou au maintien de 464 emplois.

L’année 2015 a été marquée par la mise en place de deux nouveaux fonds, soit le Fonds de développement des territoires de 250 000 $ et le Fonds local de solidarité de 1 M$. Des investissements importants ont aussi été faits au niveau des infrastructures gérées par IDE Trois-Rivières. Notons l’aménagement d’une nouvelle gare maritime, la construction d’un nouveau bâtiment au Parc Micro Sciences et les travaux majeurs à l’aéroport. IDE Trois-Rivières a également coordonné la réalisation et la mise en œuvre de la planification stratégique 2015-2025 visant à maintenir la vitalité du centre-ville.

Parmi les faits marquants de la dernière année, on ne peut passer sous silence les investissements de 50 M$ annoncés par le port de Trois-Rivières et de 250 M$ planifiés à l’usine Kruger. Au niveau touristique, l’ouverture de l’hôtel Oui GO! ainsi que le rachat de l’hôtel Delta par des investisseurs locaux méritent d’être mentionnés. Enfin, l’été 2015 a été marqué par l’ouverture très attendue de l’Amphithéâtre Cogeco, qui a connu un énorme succès.

Le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly, a profité de cette assemblée publique pour présenter le plan d’action ainsi que les objectifs de son équipe pour l’année 2016. IDE Trois-Rivières vise notamment le soutien de 100 projets d’expansion, 300 M$ en investissements et la création de 700 nouveaux emplois. Le directeur général souhaite par ailleurs accueillir au cours de la prochaine année une entreprise étrangère. Pour y arriver, il déposera prochainement sa stratégie de prospection industrielle. Au niveau touristique, IDE Trois-Rivières espère générer la venue de 12 événements de 100 nuitées et plus.

Du côté de Bécancour, avec qui IDE Trois-Rivières a conclu récemment une entente de partenariat en développement économique, l’organisme trifluvien a comme objectifs pour 2016 de réussir à attirer une nouvelle entreprise étrangère, en plus de contribuer à des investissements de 10 M$ par au moins une ou deux entreprises déjà présentes sur le territoire.

M. De Tilly a terminé en rappelant l’importance de travailler de concert avec les acteurs du développement économique.

Citations :

« Je me réjouis du travail accompli par toute l’organisation d’IDE Trois-Rivières au cours de la dernière année. Rapidement, dès son arrivée comme directeur général, en avril 2015, Mario De Tilly a su mobiliser son équipe autour de sa vision rassembleuse du développement économique. » Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières

« L’année 2015 a été marquée par l’élaboration de la Stratégie d’accélération du développement économique trifluvien 2016-2020. Celle-ci peut sembler audacieuse à première vue, mais nous sommes convaincus que l’engagement de notre équipe, le travail acharné et l’appui de nos partenaires contribueront à l’atteinte de nos objectifs. » Maxim Gélinas, président du conseil d’administration d’IDE Trois-Rivières

« En trois ans, nos indicateurs économiques ont connu une nette amélioration. Le taux d’activité, par exemple, est passé de 54,7 % en janvier 2013 à 60,6 % en janvier 2016, ce qui est extrêmement positif. Ce sont 8100 personnes de plus qui sont au travail dans notre RMR depuis 3 ans! » Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières