Une démarche « Qualité centre-ville » pour les commerces; Trois-Rivières Centre lance un fonds de soutien aux initiatives commerciales

16 novembre 2017
Trois-Rivières Centre a lancé ce matin deux programmes spécifiques pour le secteur commercial du centre-ville. En plus de mettre à la disposition de ses membres un Fonds de soutien aux initiatives commerciales, l’organisation a développé, en collaboration avec Innovation et développement économique (IDE) TroisRivières, une démarche « Qualité centre-ville » pour les commerces locaux.

Fonds de soutien aux initiatives commerciales
Le Fonds de soutien aux initiatives commerciales (FSIC) a pour but de positionner le centre-ville comme étant un pôle commercial distinctif. « Nos commerçants offrent une expérience unique aux consommateurs. Que ce soit par un contact souvent privilégié avec le propriétaire, une offre qui en fait un commerce de destination ou des interventions à caractère touristique et artistiques, nos membres développent des projets de plus en plus originaux. Le Fonds est là pour les aider à aller encore plus loin dans leurs efforts d’attractivité », affirme Mathieu Lahaye, directeur général. Des priorités d’intervention ont été ciblées pour 2017-2018, notamment pour favoriser le commerce en ligne, la formation du personnel et la mise en valeur du commerce.

Une signature « Qualité centre-ville »
La démarche « Qualité centre-ville », présentée par IDE Trois-Rivières, vise à susciter, encourager et promouvoir ce qui est un avantage concurrentiel indéniable des places d’affaires de Trois-Rivières Centre : une expérience client hors pair. Un service d’accompagnement en trois phases est donc proposé aux commerces participants : une évaluation, une analyse de la performance et une formation personnalisée, adaptée à leurs besoins. Le but de la démarche est d’offrir une expérience unique pour les quelques 475 000 touristes qui visitent annuellement le centre-ville.

« Avec l’Amphithéâtre Cogeco, l’accueil des bateaux de croisière et prochainement l’ouverture du nouveau Centre d’événements et de congrès interactif, l’achalandage touristique n’a jamais été aussi élevée au centre-ville. Il était donc tout naturel de soutenir cette initiative pour que le secteur commercial demeure distinctif et concurrentiel », explique Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières. Les deux programmes se veulent complémentaires. La démarche « Qualité centre-ville » est offerte gratuitement aux commerçants intéressés à participer. Quant au FSIC, un comité formé d’acteurs du milieu analysera les dossiers reçus afin de fournir une aide financière au développement de nouveaux projets, aide qui pourrait être bonifiée par les partenaires du fonds, soit la Banque de développement du Canada, Femmessor Mauricie et Futurpreneur Canada.

À propos de Trois-Rivières Centre
Trois-Rivières Centre, est la société de développement commercial responsable du développement et de la vitalité économique du centre-ville. À ce jour, elle compte près de 450 commerces et entreprises, ce qui représente plus de 6 000 employés. Par la mobilisation de sa communauté d’affaires et la force de l’organisation, le centre-ville se positionne comme le cœur dynamique de Trois-Rivières où se mêlent gastronomie, culture, festivités et affaires.

-30 -

Joannie Bournival