Un nouveau fonds de 1 M $ pour soutenir les entreprises trifluviennes

27 janvier 2016
Le mercredi 27 janvier 2016 – Innovation et Développement économique Trois-Rivières et ses partenaires, Fonds locaux de solidarité FTQ et Desjardins, sont fiers d’annoncer la création d’un fonds de 1 M $ visant à soutenir les entreprises trifluviennes.

La mise en place du nouveau Fonds local de solidarité (FLS) a été confirmée ce matin par messieurs Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Jean-François Beaudoin, directeur général de Desjardins Entreprises, et Michel Grosleau, maire de Saint-Prosper-de-Champlain, et membre du conseil d’administration de la FQM. L’annonce a été faite à la suite d’une conférence de M. Morin devant les membres de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières sur l’importance des PME en croissance pour l’économie du Québec.

Le FLS a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de Trois-Rivières. Sa mise sur pied est possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, avec un prêt de 750 000 $, et de Desjardins, qui contribue pour un montant de 250 000 $.

« Je suis extrêmement heureux de constater le soutien de ces deux partenaires d’envergure dans la mise en place de ce nouvel outil financier. Comme nous, ils croient au potentiel des entrepreneurs trifluviens. L’envergure de leur implication financière le prouve aujourd’hui », a soutenu le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

« Né d’un partenariat entre le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités, le réseau des Fonds locaux de solidarité est un modèle de développement économique local qui a fait ses preuves. Les entrepreneurs trifluviens qui ont des projets ambitieux et audacieux ont maintenant accès aux FLS pour le financement de leur PME en démarrage et en croissance », a poursuivi Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

« Desjardins est fier de s’associer à Innovation et Développement économique Trois-Rivières et à Fonds locaux de solidarité FTQ afin de permettre la mise en place d’un nouveau fonds d’investissement pour les entrepreneurs. Pour nous, il est tout à fait naturel d’investir dans les entreprises d’ici et d’appuyer le développement local afin de contribuer aux objectifs de croissance de la ville », a mentionné Jean-François Beaudoin, directeur général de Desjardins Entreprises.

« Cela fait maintenant près de 25 ans que dure cette belle collaboration entre la FQM et le Fonds de solidarité FTQ, qui a permis la création des fonds locaux de solidarité. C’est un partenariat dont nous pouvons tous être très fiers. Nous souhaitons que ce réseau continue de se développer pour la prospérité et la vitalité de nos communautés partout au Québec », a déclaré M. Michel Grosleau, maire de Saint-Prosper-de-Champlain et membre du C. A. de la FQM.

Le FLS, par son effet de levier, complètera le financement de certains projets. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Les demandes de financement peuvent être transmises dès maintenant auprès d’IDE Trois-Rivières.

Sources :

Conseillère en communication, IDE Trois-Rivières

Mélanie Hamel
Conseillère en communication, Desjardins - Trois-Rivières
819 376-1200, poste 7482052

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ