Lancement du site web Le Meilleur de la Mauricie

14 juin 2016
Le site web Le Meilleur de la Mauricie est maintenant en ligne! Véritable porte d’entrée de tout ce qui se réalise en agroalimentaire dans la région, ce site web est un outil incontournable pour quiconque souhaite connaître les produits régionaux et savoir où se les procurer. Les entreprises agricoles et agroalimentaires, les restaurants, les détaillants en alimentation et les établissements d’hébergement mettant en valeur les produits de la Mauricie sont à l’honneur sur ce site web, qui se veut également un pont entre les différentes initiatives agroalimentaires de la Mauricie, telles que la Mauricie Gourmande et la Filière mycologique de la Mauricie.

Un site web incontournable
Face à la demande toujours grandissante pour les produits locaux, le site web Le Meilleur de la Mauricie répond à un réel besoin, manifesté à la fois par les consommateurs et par les restaurateurs de la région, d’avoir accès à une source d’information unique et complète permettant de faciliter l’accès aux produits de la Mauricie. Cette nouvelle référence en agroalimentaire pour la Mauricie comprend un répertoire interactif des entreprises de la région, un calendrier d’évènements gourmands, des informations destinées aux entreprises, par exemple les critères d’adhésion au MIAM – l’identifiant régional pour les produits de la Mauricie – et bien plus encore!

Une démarche intimement liée au MIAM
D’ailleurs, plusieurs entreprises ayant réalisé la démarche de qualification au MIAM – Le Meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie – seront répertoriés sur le site web. Ce logo exclusif, qui a été lancé en juin 2015, sert à identifier et valoriser les produits de la Mauricie.

« C’est un gage de qualité et de proximité pour les consommateurs ainsi qu’une source de fierté pour les artisans d’ici. Le MIAM vise à identifier clairement les produits de la région et permet de les mettre en valeur et de les distinguer aux yeux des consommateurs. Ceux-ci sont en mesure de faire un choix de consommation éclairé », affirme Marie-Élaine Boily, coordonnatrice du comité agrotourisme et tourisme gourmand de la Mauricie et du MIAM.

Pour être identifiés MIAM, les aliments non transformés doivent être entièrement élevés, pêchés ou cultivés en Mauricie, tandis que les aliments transformés doivent préférablement utiliser comme ingrédients principaux les produits de la Mauricie. Les mets préparés et les repas servis en restaurant doivent pour leur part contenir une majorité de produits qualifiés MIAM ou que l’élément distinctif de l’assiette provienne de la Mauricie. À ce jour, 50 entreprises de la Mauricie ont des produits qualifiés MIAM, pour un total de près de 200 produits qualifiés.

Le lancement du site web constitue une belle occasion d’amorcer la campagne de promotion de l’identifiant, comprenant l’animation d’une page Facebook, le déploiement de l’affichage MIAM sur les produits et les kiosques à la ferme, la présence du MIAM dans différents évènements gourmands et marchés publics ainsi que plusieurs initiatives de fiers partenaires qui s’approprient déjà l’identifiant. Surveillez le logo MIAM, il sera de plus en plus visible sur les produits et dans les commerces de la région!

La concertation au coeur du projet
Le site web Le Meilleur de la Mauricie et l’identifiant régional MIAM sont des initiatives du comité en agrotourisme et tourisme gourmand de la Mauricie, composé de partenaires du milieu, d’entreprises qui font de l’agrotourisme et de restaurateurs qui privilégient les produits locaux et régionaux. Ce projet est financé en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Le comité est formé des partenaires que sont le PDAAM, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Fédération de l’UPA de la Mauricie, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Tourisme Mauricie et la Filière mycologique de la Mauricie. Ce projet est aussi financé en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Patricia Lamy
Coordonnatrice du PDAAM
patricia.lamy@lemeilleurdelamauricie.com

Marie-Élaine Boily