Deuxième édition du Startup Weekend Trois-Rivières

24 février 2016
La deuxième édition du Startup Weekend Trois-Rivières aura lieu les 26, 27 et 28 février prochain à l’UQTR.

L’évènement Startup Weekend, qui a été tenu dans 1024 villes de 135 pays différents, aura sa deuxième édition à Trois-Rivières cette fin de semaine, soit les 26, 27 et 28 février prochain. Le Startup Weekend est un évènement qui fait la promotion de l’entrepreneuriat, transmet des connaissances concrètes en démarrage d’entreprise et fait émerger des nouveaux projets entrepreneuriaux pour la région.

Le Startup Weekend Trois-Rivières rassemblera une centaine de passionnés d’entrepreneuriat avec une variété d’expertises et d’intérêts, des développeurs, des entrepreneurs, des gestionnaires, des graphistes ou encore des artistes seront regroupés durant cette fin de semaine. L’événement se résume par une course contre la montre de 54 heures, où les participants présenteront des idées, formeront des équipes et travailleront sur le lancement d’une entreprise. L’événement se clôture par la présentation des projets développés tout au long de l’aventure par les équipes participantes à un jury d’entrepreneurs et de financiers. Madame Cynthia St-Laurent, Co-fondatrice et vice- présidente de Startl.us, monsieur Brian Pott de Cinétic Communication, monsieur François Gilbert, président-directeur général d’Ange Québec., monsieur Rémi Richard, Co-fondateur de Chronometriq et monsieur Nicolas Duvernois, Fondateur de PUR Vodka formeront notre jury. De nombreux mentors et coachs expérimentés seront également présents pour aider le développement des idées et la création de prototypes viables de startups.

L’événement ne pourrait avoir lieu sans de nombreux partenaires, dont l’Association des Étudiantes en Sciences Comptable et Administration (AESCA), l’Université du Québec à Trois-Rivières, Cinétic, qui a notamment remodelé le logo de l’événement et qui offrira un prix à l’équipe gagnante, ainsi qu’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières. « Nous soutenons le Startup Weekend Trois-Rivières parce qu’il offre une expérience intensive de partage d’idées, de collaboration et de réalisation de projets innovateurs. IDE Trois-Rivières adhère aux mêmes valeurs de créativité, de passion et d’engagement que cette organisation internationale, représentée par un dynamique comité local » souligne Mario De Tilly, directeur général d’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières.

Le Startup Weekend de Trois-Rivières permet de mettre en lumière la vitalité des jeunes entrepreneurs de la région. L’année dernière, l’événement a été un grand succès et les participants ont vécu une expérience hors de l’ordinaire, en faisant de nombreux apprentissages et des contacts fort utiles pour leurs projets futurs. Joey Hébert, un habitué des startup weekend nous confie : « Les startup weekend m'ont permis de me découvrir une réelle passion pour l'entrepreneuriat. Je savais que j’aimais ça, mais jamais à ce point! ». Finalement, les participants forment une communauté entrepreneuriale qui garde un contact via Facebook pour partager des nouvelles, des initiatives et des projets.

« Des événements de cette nature sont très importants pour la région puisqu’ils permettent de mettre les personnes en mouvement. Avoir de bonnes idées, c’est bien, mais travailler à les réaliser, c’est encore mieux ! Cet événement sert de bougie d’allumage pour stimuler l’entrepreneuriat innovant et technologique en intervenant sur le passage à l’action des entrepreneurs » soutient le professeur Étienne St-Jean, professeur titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale et membre du comité organisateur.

Le Startup Weekend Trois-Rivières aura lieu du 26 au 28 février prochain sur le campus de l’UQTR. Il est possible de visiter la page Facebook pour obtenir plus informations.

Pour de plus amples informations :

Janie Pronovost
Étudiante en communication sociale
Membre du comité organisateur du startup weekend Trois-Rivières
450-494-3449
janie.pronovost@uqtr.ca