Coup d’envoi de la zone industrialo-portuaire de Trois-Rivières

31 août 2016
Trois-Rivières, le 31 août 2016 – L’ Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) est heureuse d’annoncer l’aménagement d’une nouvelle aire d’entreposage grâce à une aide financière de 2,5 M $ du gouvernement du Québec. Ce projet, qui nécessite un investissement total de 10 M $, comprend la construction d’un hangar et l’aménagement d’une surface d’entreposage extérieur, le tout sur un terrain de près de 40 000 mètres carrés.

« Ce projet ajoute une offre d’entreposage complémentaire à celle disponible le long des quais », affirme M. Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR. Situé au cœur d’un secteur industriel et à moins d’un kilomètre du port, le site présente un accès routier exceptionnel. Il est particulièrement bien adapté à des activités de distribution et à l’offre de services logistiques à valeur ajoutée. « Par la réalisation de ce projet, l’APTR est fière d’apporter une première contribution à la mise en place de la zone industrialo-portuaire de Trois-Rivières » a conclu M. Boivin.

« Annoncé à peine deux semaines après la signature d’une entente de collaboration entre le gouvernement du Québec, le Port de Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières, ce projet démontre la volonté des partenaires du milieu de concrétiser la réalisation de la zone » explique M. Mario De Tilly, directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières. Il se dit convaincu que Trois-Rivières aura la zone industrialo-portuaire la plus dynamique et performante au Québec.

La réalisation de l’investissement nécessitera des travaux préparatoires et d’ingénierie qui se dérouleront cet automne alors que la construction des installations aura lieu au printemps 2017 pour une livraison à l’été.

Zone industrialo-portuaire de Trois-Rivières

Une zone industrialo-portuaire est une zone industrielle à proximité de services portuaires, mais également d’infrastructures routières et ferroviaires. Cette proximité représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises. Pour la logistique, une zone industrialo-portuaire permet, aux entreprises qui s’y implantent, un accès facilité à leurs intrants et un transit accéléré de leurs marchandises vers les marchés nord-américains et internationaux.

De plus, une zone industrialo-portuaire est conçue de manière à maximiser le potentiel de synergie entre les services portuaires et les industries maritimes ainsi que les industries connexes (manufacturière, de transformation, etc.). Bref, une zone industrialo-portuaire est organisée de manière à ce que ces industries puissent profiter d’aménagements fonctionnels, accroître l’efficacité de leurs activités en logistique ou encore partager des infrastructures et des services portuaires.

Virginie Deschambeault
Directrice des communications