Trois-Rivières bien représentée lors du Web Summit de Lisbonne

16 novembre 2018
La délégation trifluvienne qui s’était déplacée pour le Web Summit de Lisbonne, au Portugal, du 5 au 8 novembre dernier, revient emballée par son expérience. Avec quelque 70 000 participants, il s’agit de la plus grande conférence technologique en Europe.

Innovation et Développement économique Trois-Rivières y a rencontré une trentaine d’entreprises intéressées à s’installer en Amérique du Nord. Celles-ci étaient majoritairement françaises, belges et suisses. « Nous avons senti un très vif intérêt pour Trois-Rivières lors de nos rencontres avec les entrepreneurs européens. Avec la mise sur pied de notre écosystème entrepreneurial innovant au centre-ville, il y a un réel momentum. Certains ont même prévu nous visiter au cours des prochaines semaines. Nous sommes donc confiants de pouvoir accueillir bientôt quelques-unes de ces start-up », soutient le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly.

Deux entreprises locales ont pris part à l’événement, soit Cinetic et Natifs. Le bilan qu’en dressent les deux représentants est extrêmement positif. « Ma mission au Web Summit m’a permis de voir toutes les avancées technologiques qui se développent dans le marché mondial du web et surtout d’établir des liens avec des entreprises oeuvrant dans l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les applications mobiles et l’interconnexion de diverses plateformes. L’objectif est d’offrir une vaste gamme de services ‘’intelligents'' à notre clientèle », explique Brian Pott, associé chez Cinetic. « Le Web Summit était la première mission commerciale à l’étranger pour Natifs, et je n’aurais pas pu demander mieux. Quelle belle expérience! Et l’investissement est déjà rentabilisé », ajoute Jonathan Poliquin, associé chez Natifs.

M. De Tilly en profite pour remercier le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, qui faisait d’ailleurs partie de la délégation, et qui a soutenu financièrement les entrepreneurs trifluviens ayant participé à l’événement.