Desjardins investit 600 000 $ pour soutenir le développement socioéconomique de Trois-Rivières

9 octobre 2018

Desjardins investira 600 000 $ en appui à deux projets porteurs pour Trois-Rivières. C’est ce qu’ont annoncé M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Mme Carole Chevalier, présidente de la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce matin.

Les sommes engagées proviennent du Fonds de 100 M$ créé en 2016 par Desjardins. Ce levier financier permet au Mouvement Desjardins de valoriser la distinction coopérative et de renforcer son rôle de leader socioéconomique afin, notamment, de soutenir des projets porteurs pour ses membres, les collectivités et les régions.

« Chez Desjardins, nous avons à cœur d’enrichir la vie des personnes et des collectivités, a fait valoir M. Cormier. C’est ce qui nous a motivés à créer ce Fonds de 100 M$ pour soutenir des projets structurants dans toutes les régions du Québec et de l’Ontario. Nous pouvons compter sur les dirigeants et les directeurs généraux des caisses pour exercer leur leadership quant aux choix et aux décisions liés à ces projets dans leur région. »

« Nous sommes fiers d’annoncer notre soutien financier à ces deux projets tournés vers nos enjeux locaux de développement économique, qui favoriseront l’entrepreneuriat et la création d’emplois à Trois-Rivières », a déclaré Mme Chevalier au nom des trois caisses de la ville.

Investissement de 500 000 $ pour le projet « Entrepreneurs propulsés », une coopérative de services réservée aux leaders d’affaires
La Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières est un lieu unique consacré au développement des compétences entrepreneuriales. Il s’agit d’un espace réservé aux entrepreneurs où le codéveloppement prend toute sa force. Le projet bonifiera l’accompagnement des entrepreneurs en ajoutant un volet de soutien à la croissance accélérée des entreprises, principalement pour celles qui comptent de trois à cinq ans d’existence.

Investissement de 100 000 $ pour l’accélérateur d’entreprises de Trois-Rivières
IDE Trois-Rivières met en place un accélérateur d’entreprises afin de favoriser la création et la croissance d’entreprises et d’emplois de qualité sur son territoire. Établi au centre-ville de Trois-Rivières, il regroupera entreprises, organismes et partenaires se consacrant à l’accompagnement d’entreprises en démarrage et en croissance. L’accélérateur d’entreprises sera la pierre angulaire du nouveau district entrepreneurial innovant, l’Open Trois-Rivières.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada, et le cinquième au monde, avec un actif de 290,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

À propos du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique de Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.

Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :

Mélanie Hamel
Directrice communications et ressources humaines
Desjardins – Trois-Rivières
819 376 1200, poste 7482052