Lancement du district entrepreneurial innovant Open

12 juin 2018

Cœur économique et culturel de la ville, le centre-ville de Trois-Rivières se dote d’une nouvelle appellation forte mettant l’accent sur la richesse de son écosystème. Bienvenue dans le District entrepreneurial innovant Open !

L’ouverture, la collaboration, l’entrepreneuriat et l’innovation sont au centre de ce nouveau positionnement stratégique, qui sera déployé tant au niveau local qu’international. « Tout le monde connaît le centre-ville comme un lieu de divertissement et un pôle d’affaires dynamique. Mais peu réalisent à quel point c’est un milieu extrêmement innovant », affirme le directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Mario De Tilly.

Au cours de la dernière année, IDE Trois-Rivières a recensé l’ensemble des attraits et des activités participant à l’attractivité du centre-ville. Le résultat a renversé l’équipe. Dans un rayon d’un kilomètre de la rue des Forges sont concentrées plus de 50 entreprises et organisations innovantes dans lesquelles travaillent plus de 1300 personnes. S’ajoutent un parc technologique avec ses deux incubateurs, un centre d’affaires, un accélérateur et plusieurs autres dans les cartons, voilà la recette d’un réel écosystème entrepreneurial innovant !

Selon le dictionnaire Larousse, « open » se dit d’une compétition ouverte aux professionnels et aux amateurs, un concept qui cadre parfaitement avec l’esprit du district trifluvien. « Nous voulons faire de l’Open un lieu d’échanges entre les start-ups et les entrepreneurs aguerris, un quartier créatif où chacun est libre de proposer des idées qui sortent du cadre », ajoute M. De Tilly.

Ce nouveau positionnement s’inscrit dans la tendance internationale des innovation districts, comme 22@Barcelona, Brooklyn Tech Triangle et le Quartier de l’innovation à Montréal, où les acteurs locaux s’unissent pour créer un espace collaboratif dans un quartier de la ville.

Ciblant prioritairement les entreprises de haute technologie, M. De Tilly est convaincu que l’Open est exactement le genre de milieux visé par ses prospects et leurs employés. « Les jeunes travailleurs recherchent non seulement un cadre de travail agréable, mais aussi un milieu de vie stimulant où ils peuvent aller dîner avec des clients, sortir pour le 5 à 7 et rentrer à la maison à pied. »

Pour soutenir l’émergence et le rayonnement du District, Innovation et Développement économique Trois-Rivières a procédé à l’embauche d’un nouveau conseiller à l’innovation, Étienne Dansereau, qui entrera en poste au cours des prochains jours. Il sera soutenu par Laurence Gagné, chez IDE Trois-Rivières depuis 2016. Au cours des prochains mois, la nouvelle équipe travaillera de pair avec les entrepreneurs et les organismes du centre-ville afin de jeter les bases du nouvel écosystème innovant.

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, accueille avec fierté ce nouveau positionnement. « Le District entrepreneurial innovant Open concrétise la vision qu’avait la Ville de Trois-Rivières pour son centre-ville, alors que des efforts importants ont été réalisés au cours des dernières années pour en faire un milieu de vie attractif tant pour les citoyens que pour les gens d’affaires », soutient M. Lévesque.

Faits intéressants sur le District entrepreneurial innovant Open :

- 50 entreprises innovantes employant 1300 personnes
- 10 000 travailleurs