L’Accélérateur d’entreprises prend vie

25 avril 2018

Il ne reste que quelques semaines avant l’ouverture officielle du premier Accélérateur d’entreprises à voir le jour sur le territoire de Trois-Rivières. Le directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Mario De Tilly, a présenté l’avancement des travaux de construction cet après-midi.

Ces travaux transformeront radicalement l’intérieur du bâtiment situé au 445, rue des Volontaires. D’une valeur de 1,7 M$, ils donneront un coup de jeunesse au bâtiment, avec une mise à neuf de la plomberie, de la ventilation, de la toiture, de l’ascenseur et du système de chauffage, entre autres. Au total, 12 000 pi2 seront disponibles à la location. À terme, une quarantaine de personnes occuperont les espaces.

Situé en plein cœur du pôle des affaires trifluvien, l’Accélérateur sera non seulement un lieu d’accueil pour les entreprises, mais également un milieu où elles trouveront les ressources pour stimuler leur croissance. L’infrastructure sera dédiée aux entreprises matures qui souhaitent grandir par le développement de nouveaux procédés ou de nouveaux marchés, par exemple.

« Il s’agit pour nous d’un formidable outil de prospection, puisque nous pourrons offrir aux entreprises étrangères souhaitant développer le marché nord-américain un soutien qu’elles n’auront pas ailleurs. C’est un solide argument de vente », soutient Mario De Tilly. Deux nouvelles ressources seront bientôt dédiées à temps plein au développement de ce nouvel écosystème dont fera partie l’Accélérateur.

M. De Tilly a profité de l’occasion pour confirmer l’identité de la première entreprise occupante : l’agence de design, de création web et d’applications tactiles Cinetic. En affaires depuis près de 20 ans maintenant, Cinetic a développé une expertise très pointue dans les technologies tactiles, qui suscitent de plus en plus l’intérêt. La synergie qui émanera du maillage avec d’autres entreprises, le transfert de connaissances et la présence au centre-ville ont convaincu Cinetic de faire le saut.

« Notre installation dans l’Accélérateur d’entreprises nous aidera certainement à atteindre nos objectifs de croissance. D’ici 18 mois, nous espérons doubler notre nombre d’employés ainsi que notre chiffre d’affaires », affirme le directeur de création et associé chez Cinetic Kevin Pott.

Les travaux à l’Accélérateur ont été confiés à l’entrepreneur général Therrien. La firme de génie-conseil MESAR s’est occupée de l’ingénierie, tandis que Bilodeau, Baril Leeming a été en charge de l’architecture.